Au bonheur des pères : les barbapapas au JT de France 2

Au bonheur des pères – JT FRANCE 2

L’engagement continue. Alors que l’Espagne vient d’allonger la durée du congé paternité à 8 semaines en 2019 et 16 semaines à l’horizon 2021 la France reste campée sur ses 11 jours. C’est dommage, l’égalité H/F doit être la grande cause du quinquennat. Restons positif, pour relancer le débat, nous avons pu compter sur le buzz d’une campagne de poisson d’Avril montrant l’existence d’un nouveau produit : le lait paternel idéal pour les pères en congé paternité.

Et puis France Télévision remet le sujet à l’ordre du jour. La chaîne a fait l’immense plaisir de réaliser un reportage TV sur le congé paternité en Norvège. Un grand format de 5 minutes dans son Journal Télévisé de 20h. Merci!

Il s’agit donc du troisième reportage sur le congé paternité à Oslo après M6 et Arte. Il faut être honnête, les trois vidéos se ressemblent un peu. N’y verrait-on pas Tristan et ses potes barbapapas en poussette dans la forêt?

France 2 : au bonheur des pères
Arte – Au pays des viking dads
M6 – Congé maternité et pourquoi pas papa?

Comme Arte et M6, la production de France 2 m’a appelé pour préparer le tournage : « Tristan, on voudrait t’interviewer sur ton expérience, mais on souhaite surtout chercher un père norvégien, tu peux nous aider? » J’ai tout de suite pensé à leur présenter Mikkel. Un père que j’ai rencontré pendant mon congé paternité et qui m’avait emmené pêcher avec nos enfants en porte-bébé. Mikkel était aussi déjà présent sur le reportage de M6, mais bon c’est pas le même public?

Alors Mikkel a accepté de se faire filmer par France 2 et me confesse, pendant le tournage, son étonnement sur les questions qu’on lui pose : « c’est normal pour un homme de s’occuper de son enfant? vous avez hésité avant de prendre ce congé paternité? vous arrivez à vous occuper de votre enfant? »

Je réponds à Mikkel : « Ici, 70% des pères prenenent au moins trois mois de congé paternité, donc ce qui te parait normal ne l’est pas partout. Les pays Scandinaves ont initié leur réforme il y a trente ans. D’autres pays n’ont pas eu cette vision si tôt. Chacun son rythme, comme pour les bébés, certains marchent à 10 mois, (comme ma fille, hehe) d’autres ont besoin de plus de temps « 

France 2 souhaitait filmer des scènes collectives :

-« Qu’est ce qu’on peut filmer comme activités de pères en congé paternité »? me demande la production.

-« Il y a les balades collectives en poussette mais M6 et Arte l’ont déjà filmé, ce serait bien de montrer d’autres activités? Une journée en crèche avec des pères et des mères en congés parentaux faisant jouer leur enfant ensemble?

-« Non, un décor plus scandinave »!

-« Je peux demander à Mikkel d’organiser une nouvelle sortie pêche ensemble? »

-« On veut plus de parents »

-« Papa et Baby swimming? »

-« Trop compliqué pour faire des interviews »

-« Papa et baby yoga? »

-« Trop cliché »

Et c’est ainsi que je leur conseille de venir à Oslo le mercredi, jour de balade collective en forêt, organisée par l’association locale DNT. Même si j’aurais bien aimé montré un autre environnement aux francais, je remercie France Téléisions pour ce reportage.

Quant à moi, vous aurez remarqué mes progrès entre les reportages de M6 et France 2? Mon bébé n’a plus sa cagoule devant sa tête, et j’ai enelvé la tétine. Alors que ma fille a retrouvé la vue pendant mon congé paternité, le gouvernement, lui, continue de rester aveugle. Espérons que s’il voit le reportage, il ne reste pas bouche bée.

Top 3 des articles les plus lus :

L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre

Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable

Tor, mon beau-père ce viking

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :