« Mikkel, j’ai un bon feeling, je vais avoir la chance du débutant! »
Cette sortie entre pères en congé paternité ne se finira pas en queue de poisson mais par un bon dîner. C’était écrit.
J’ai rencontré Mikkel il y a deux semaines sur le tournage de M6. Il m’a demandé si je voulais emmener ma fille pêcher, il a un petit châlet sur la presqu’île de Nesodden, à 45 minutes d’Oslo.
J’ai répondu : « La pêche, tu sais, j’en n’ai jamais fait! Je ne suis pas sûr, et puis avec un porte-bébé, c’est pas dangereux? ». Bref, j’essaye de noyer le poisson mais il a insisté et j’ai accepté.
J’ai bien fait.
C’était donc ma première fois avec une canne à pêche dans les mains. Mikkel m’a appris toutes les techniques, adaptées avec un porte-bébé : comment lancer un hameçon à 40 mètres, où se placer par rapport au vent, que faire si un poisson mord…
Autant dire que quand après 10 minutes, un cabillaud a mordu à mon hameçon, Mikkel est resté muet comme une carpe.
La prophétie a très vite dit vraie : « j’ai eu la chance du débutant ».
On pourrait croire que c’est dangereux avec un bébé dans le dos, mais en dessous du pont, il y 30 cm de profondeur. Je ne prends pas de risque, j’ai tout vérifié, l’expérience est sûre, il n’y a pas anguille sous roche.
Mikkel, dont le père a appris à pêcher dès 4 ans, est un expert. Il se sentait comme un poisson dans l’eau. Il ne pêchait cependant que des petits cabillauds qu’il préférait relâcher. « Ca ne vaut pas le coup ». A défaut d’attraper des poissons norvégiens, Mikkel aurait il attraper l’arrogance francaise?
Petit à petit, Mikkel se fait une raison. C’est bien à l’hamecon du parisien inexpérimenté que le seul cabilleau d’1kg a mordu aujourd’hui. Mikkel a la technique de photographe de pêcheur. « Mets le poisson en premier plan et recule, il donne l’impression d’être plus gros »
« Celui qui pêche le poisson doit le vider ». Proverbe norvégien. Mikkel m’a tendu le poisson et le couteau.
Je m’y colle avec le sourire. Ma fille m’a porté chance, elle aura droit à un bon dîner locavore.
Et toute la famille a pu en profiter! Merci Mikkel pour cette journée. Je ne suis pas prêt de l’oublier. Quand la victoire est au bout, j’ai rarement la mémoire d’un poisson rouge.
Top 3 des articles les plus lus :
L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre
Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable
Votre commentaire