Avez-vous signé la pétition sur le congé parental« alterné » coécrite avec lepaternel.com?

les inconnus

Il existe déja une pétition sur l’allongement du congé paternité. Cette pétition va dans le bon sens, mais il lui manque selon moi un concept clé sur lequel la France doit s’interroger : l’alternance. Y-a-t-il un intérêt à augmenter la durée du congé paternité s’il se déroule en même temps que le congé maternité? Ne vaut-il pas mieux alterner les congés ? Le père prendrait le relais de la mère pous s’occuper du bébé.

J’ai passé mes dernières semaines à débattre avec Patrice Bonfy, co-fondateur de lepaternel.com. On a réalisé qu’on était aligné sur la question du congé parental et surtout qu’on aimerait un projet plus ambitieux pour la France. Alors on s’est dit : et si on écrivait une tribune ensemble. De nos discussions et de quelques réunions est donc né ce texte que je vous invite à lire, commenter, critiquer, soutenir, partager et pourquoi pas, signer.

TRIBUNE OFFICIELLE : Et si on laissait les pères deux mois seuls avec bébés?

Cliquez ici pour la signer

Mais au fait, pourquoi les pays scandinaves interdisent-ils aux parents de prendre leurs congés parentaux en même temps?

Il y a d’abord une raison économique : la dépense publique est plus efficace. Si l’Etat offre 10 semaines de congé paternité en même temps que celui du congé maternité, il va payer 20 semaines d’indemnisation pour 10 semaines de garde de l’enfant. Il est plus judicieux d’étaler l’indemnisation sur 20 semaines et décaler l’entrée de l’enfant dans l’appareil de garde collective. Cela permet aussi de libérer plus de places en crèche. Lire mon article sur les arguments économiques du congé paternité.

Il y a un enjeu sur le rôle du père. Un père seul avec bébé, c’est un rapport plus responsabilisé. Le père s’installe en pilote de l’éducation et du développement de l’enfant que ce soit dans l’accompagnement médical (PMI, RDV chez pédiatre…) que dans les premières activité d’éveil. Cela aide enfin les femmes à diminuer la charge mentale et travailleur leur lâcher prise. Lire mon article sur l’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre

Il y a un enjeu de répartition des tâches : un père seul à la maison c’est un rapport au tâches domestique qui, s’il était déséquilibré, peut s’inverser. Lire mon article : les 10 minutes avant que ma femme rentre du boulot – en tableaux.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :