J’aurais aimé vous y voir.
J’aurais dû me douter que ma belle-famille norvégienne m’emmènerait vers des défis extrêmes. Il y avait des signes avant-coureurs. Comme les cinq semaines pendant lesquelles Frida, ma belle-sœur de 30 ans, avait réalisé le tour du Groenland en ski de fond avec un fusil au cas où elle croiserait un ours polaire. L’autre belle-sœur, Hannah, avait parcouru 700 km à vélo dans l’extrême Nord de la Norvège. Bodil, ma belle mère a expérimenté les bains dans les lacs glacés. Tor, mon beau-père, enchainait ses entrainements militaires à -10 degrés. C’était donc mon tour d’avoir un Koh-lanta version viking ? Je crois que Tor en avait décidé ainsi.
Mais Tor, moi je suis parisien. 40 rue de pommard, 75012, collège Paul Verlaine près de la Gare de Lyon, j’ai grandi quartier Saint-Emilion à jouer à cache-cache entre les entrepôts de vin. Et là je suis plutôt en mode bébé yoga avec mon congé paternité…. « tu es sur » de ce que tu demandes ?
Le défi consistait à aider à construire un chalet familial dans la vallée de Fagernes connue pour son festival de saumon fermenté appelé Rakfisk : scier les planches, visser, peindre, clouer, isloer, transporter… Pour s’y rendre il fallait déjà surmonter l’obstacle des routes verglacées à trois heures d’Oslo, du vent qui aidait la neige à s’immiscer dans les cous et des températures qui avait décidé de ne jamais positiver.
Pour faire grimper la difficulté, il était décidé que pendant ces quatre jours de travail, nous serons logés dans un chalet sans eau courante ni électricité. Pourquoi chercher du confort ? On se chauffera au poêle, on éclairera à la bougie, on cuisinera au feu de bois, pour ses besoins on ira dans la cabane au fond du jardin et pour la douche on oubliera.
Et puis il faut rajouter à ces conditions un enfant de 4 ans et un bébé de 10 mois qui ne fait pas ses nuits. Les deux adorent manger.
Il faut trouver un système pour s’occuper du bébé : toute la famille contribue. Changement de babysitters toutes les 2 heures. Beau-père, belle-mère, Louise et moi. Surtout moi. « J’ai de l’expérience ».
Louise aussi!
Voilà c’est bon nous sommes prêts pour commencer les travaux. Tor me nomme responsable de la terrasse, « c’est là où prendra des verres de vin rouge », me dit-il. «Ca te rappellera ton enfance. » Je ne sais pas comment le prendre, je mets de l’eau dans mon vin et je me lance dans l’aventure : y a du pain sur la planche.
Mission accomplie!
Louise est responsable peinture et grimpe sur les toits.
Et forme la nouvelle génération.
Quel temps de chien!
Tor a misé sur les bons chevaux?
Des champions!
Pour connaître davantage Tor et ma belle famille : Tor, mon beau-père ce viking
Autre tour dans la forêt ? Barbapapa des bois, barbapapa des fjords.
Votre commentaire