Il était une fois Léonie, journaliste et Romain caméraman venus de France pour réaliser un reportage pour M6 sur le congé paternité à Oslo.
« Allo Tristan ? J’ai vu ton blog sur la vie d’un papa en congé paternité en Norvège. C’est super bien écrit et très drôle. C’est vraiment unique comme expérience ! Je prépare un sujet sur le congé parental, je peux venir une journée te filmer dans ton quotidien à Oslo ? Je pense qu’on fera un reportage de 5 minutes sur toi. L’émission s’appelle 66 minutes, une audience de 2 à 3 millions »
Il était une fois Rolf Petter journaliste norvégien pour la chaine NRK.
« Allo Tristan ? J’ai vu qu’une chaine française allait venir jusqu’à Oslo pour te filmer. Je peux vous accompagner la journée, je vais faire un reportage sur le fait que la France réalise un reportage …».
C’est ainsi que deux caméras m’ont suivi en ce 26 septembre 2018, qui raisonne pour barbapapa comme un jour de gloire. « Entendez-vous dans nos campagnes mugir ces féroces papas ? Qui viennent jusque dans vos bras, cajoler vos fils, vos compagnes? Aux armes barbapapas ! Prenez vos biberons! Marchons, Marchons, pour le futur, des jeunes générations ». Excusez-moi pour cette marseillaise revisitée et improvisée.
Rolf Petter a donc filmé Romain qui filmait Tristan, qui racontait son quotidien, tantôt en francais, tantôt en norvégien.
Rolf Petter a aussi interviewé la journaliste Léonie qui devait répondre à la question « Tristan est il un modèle pour tous les papas francais? ». Elle m’a avoué : « J’ai dit modèle c’est un peu fort comme terme. » J’espère que Rolf Petter coupera au montage.
Pour cette journée sous les feux des projecteurs, M6 a filmé depuis le petit déjeuner avec mes deux enfants, jusqu’au verre de l’amitié dans un bar hipster de Grünnerløkka avec des copains francais qui ont pris un congé paternité avec moi cette année. Mais le temps fort, c’était bien la promenade en poussette en forêt comme chaque mercredi organisée par DNT. Un jour comme les autres avec, quand même, quelques nouvelles phrases.
Côté télé francaise :
- « Alors Tristan, on va refaire la séquence où tu évoques le bonheur et la chance que ca représente pour ton bébé mais ce serait bien qu’elle arrête de pleurer pendant que tu parles ».
- « Tu prends le métro, puis on va faire un champ contre champ et quand tu dis bonjour à Pierre, commence tout de suite la discussion»
- » Tu fais comme si on n’était pas là! »
- « Refais la phrase sur la virilité avec des mots plus simples »
- « Oui Oui Tristan, ne t’inquiète pas on va faire une séquence sur ton blog »
- « Tristan, tu peux dire à Rolf Petter qu’il est sur le plan et qu’il doit se pousser ? »
- « On coupera au montage ». Pas le passage sur le blog j’espère?
Côté télé norvégienne, c’était :
- Tristan, tu as habité 30 ans à Paris et maintenant tu te ballades en poussette dans la forêt norvégienne. Explique nous!
- Tu trouves le système norvégien extraordinaire ou fantastique?
- Tristan, je vois que tu t’es fait un sandwich avec de la baguette et du brie? Que penses tu des fromages norvégiens?
- Quelles ont été les réactions de tes amis francais quand tu as commencé le blog?
- Pourquoi veux-tu que la France s’inspire de la Norvège?
Ma seule angoisse sur le reportage norvégien, c’est de savoir s’ils y mettront des sous-titre quand je parlerai.
Si les questions étaient différentes, le casting et le cadre étaient le même : 45 poussettes dans la magnifique forêt d’Oslo.
Le tour en poussette s’est étalé sur 15 km, et Mikkel un papa norvégien nous a dit qu’on avait fait 22.000 pas grâce à son application « quantification ». Il est venu avec son fils Emil, son chien Melvin, son pull Mariusgenser, son pantalon de randonnée, sa chevelure blonde et son sourire. « Tristan, tu trouves que je suis un cliché norvégien? m’a t-il demandé ». Comment dire? Disons que Léonie et Romain t’ont pas mal filmé…. Mikkel et son chien m’ont pas mal volé la vedette!
Il y avait un autre chien un peu plus costaud.
Pendant la ballade, alors que certaines mamans s’arrêtent pour allaiter, avec le sourire.
… certains papas s’arrêtent pour prendre des photos, avec le sourire aussi.
Le spectacle des forêts en Norvège est grandiose.
Les caméras sont toujours là, la star du jour, c’est les papas ou les enfants?
Un grand merci aux chaînes de télévision. Les reportages TV? Octobre en Norvège, Novembre en France. Et si barbapapa était bien « ce blog venu du nord qui va faire bouger la France? »
Mon article préféré :
Les dix minutes avant que ma femme rentre du boulot
Articles les plus consultés :
Ce matin où j’annonce à ma responsable que je vais poser 5 mois de congé paternité
Votre commentaire