Quatre papas plein d’avenir

Papa plein d avenir

Et si c’était toi sur la photo ?

C’est vrai ça, ça pourrait être toi avec nous en train de faire une ballade entre papa en congé paternité. Tu pourrais être là avec tes potes et ta poussette. On parle pas de couches mais on les change. Cinq fois par jour pendant trois mois. Ça fait 700 couches, je le sais j’ai la carte de fidélité avec les coupons de réduction.

On est quatre papas français à Oslo à commencer nos congés paternité quasiment en même temps. On débute dans quelques semaines, alors on s’est constitué un groupe. C’est la coutume locale. « Le groupe de naissance » (barselgruppe). Il regroupe les pères ou les mères qui vont vivre ensemble cette expérience.

Je voulais baptiser notre groupe « Les barbapapas », mais avec 3 papas sur 4 sans barbe, la démocratie en prendrait un coup. On peut s’appeler « les super papas » mais c’est déjà pris. Les 4 fantastiques ? pas mal, mais ça reste à prouver.  Ou alors, appelle-nous les mousquetaires modernes : un congé paternité pour tous, tous pour un congé paternité. Suis-nous dans nos cavalcades, on va faire honneur à la France dans le pays numéro 1 de l’égalité Homme Femme.

Je dois encore réfléchir pour le nom, pour l’instant on s’est improvisé une petite promenade pour s’entrainer.

Tu te reconnaitrais ?

C’est peut-être toi, Alexandre de Chambéry ? A gauche sur la photo, à droite dans sa jeunesse. Il a trois filles. Pour la première, il n’avait pas pu prendre un congé, faut avoir travaillé 6 mois pour en bénéficier. Pour sa deuxième, son père lui disait « C’est bien ta nouvelle vie en Norvège mais cette histoire des congés pour les pères, on est d’accord ce n’est pas pour toi ? ». Le saut culturel était trop grand: « je préfère continuer le travail, je vais bosser depuis la maison, disait-il à son chef». Pour sa troisième, il a craqué, il a suivi la norme norvégienne. On craque toujours pour les petits derniers. Quatre mois de congé paternité. Alexandre a mis deux enfants à devenir norvégien. Et là, en revendant sa voiture diesel pour la toute nouvelle voiture électrique Tesla X il a quasiment pris la nationalité locale.

Ou alors tu es peut-être plutôt comme Frédéric de Vannes ? Un auto entrepreneur qui essaie de percer dans son secteur et qui se dit : vu mon boulot, c’est pas forcément adapté pour moi le congé paternité. Ce n’est pas toujours facile, tu peux pas lâcher le projet, le contrat, le client. Surtout en ce moment. C’est jamais le moment d’ailleurs non ? Fred prend 2 jours de congé par semaine pendant 6 mois pour s’occuper de ta fille. Le système norvégien est flexible.

Ou bien tu me ressembles ? Moi c’est Tristan, parisien, tout feu tout flamme, avec des projets égalitaristes pour la société. Tu te dirais peut être « je vais prendre 5 mois de congé paternité, faut donner l’exemple à tes amis, ta famille, à la France ». Tu fonces, tu sais que tu trouveras ton plaisir et puis on verra où ça te mène. Un sage te l’a dit : La vie c’est la chance.

Ou alors, t’as le recul d’Adrien ? Lui il est franco-norvégien. Il a vécu toute sa vie à Oslo, alors le congé paternité, il sait ce que sait. C’est son deuxième congé de 4 mois. Gand fan d’Astérix, il est tombé dans la marmite de l’Egalite Homme femme quand il était petit. Pas besoin de potion magique pour être un super papa. Adrien a prévu de nous inviter dans son chalet dans les fjords. Enfin c’est pas son chalet, c’est celui de sa femme. Mais elle, elle bossera. Nous, on emmène nos filles.

Tu te verrais avec nous ?

Moi je te verrai bien.

Moi je te verrai bien avec nous et faire comme 70% des papas norvégiens qui prennent un long congé paternité. Enfin, tu fais comme tu veux, le système norvégien laisse la possibilité : 2 mois et demi pour la mère, 2 mois et demi pour le père et 5 mois à se partager pour le couple.

Finalement, je préfère le nom « barbapapa ». Ca reflète plus un style de vie et une attitude. Tout le monde est le bienvenu. Les hommes sans barbe et mêmes les femmes à barbe.

On a plein de projets. On commencera par emmener nos bébés dans le chalet d’Adrien un jour où Fred gardera sa fille. Je me réserve une place dans la Tesla d’Alexandre pour l’aller. La Tesla d’Alexandre dont les portes s’ouvrent en hauteur comme la voiture de Marty Mc Fly dans Retour vers le Futur.

Ca tombe bien, on est 4 papas plein d’avenir.

4 commentaires sur “Quatre papas plein d’avenir

Ajouter un commentaire

  1. Hello ! J’aime beaucoup ta plume, tu as une manière bien à toi de rédiger chaque billet, c’est à chaque fois un plaisir de découvrir une nouvelle histoire !
    Comme j’adore ton blog, je t’ai nominé au  »sunshine Blogger award », si ça te dit. Je lirais tes réponses avec plaisir si tu veux bien participer 🙂
    À très bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :