Des pères sur des emballages de couche ! En slogan publicitaire.

taille-1-e1550823021281.png

Ah enfin un peu de reconnaissance ? Moi qui ai passé mon temps à les acheter, les changer, les jeter, courir dans le froid et la neige quand il en manquait. Sans doute parce qu’on le vaut bien, aussi parce que le monde bouge, une marque de couche a décidé de nous représenter sur leur emballage : Pour nous, les hommes. Ainsi la perfection au masculin n’est plus simplement au rayon rasoir, elle s’est aussi exportée  au rayon petite enfance. Et ce sera donc la Scandinavie qui, sans surprise, s’inscrira en pionnière : A jamais les premiers ?

Alors non, ce ne sont pas des couches pour incontinence (j’ai eu un doute la première fois), mais bien pour nouveaux nés avec en photo un homme qui cajole son bébé. J’aurais bien vu le vieu slogan d’Alfa Romeo « Sans cœur nous ne serions que des machines » mais le packaging est plus descriptif : « testé dermatologiquement ». Ah un label, papa achète car maman sera rassurée !

En voyant l’image du père sur l’emballage, je me suis naturellement projeté le jour de la naissance de ma fille. Quand les sage-femmes norvégiennes, des femmes qu’on oublie pas, me criaient « ôte ton tee-shirt pour sentir ta fille contre toi. Peau contre peau, c’est très important ! Just do it Tristan !! ». La scène du packaging est donc fidèle à mon expérience. Et si chaque acte d’achat me faisait replonger dans ce moment unique, cette madeleine de Proust? C’est l’idée du chef de produit packaging ? Me faire préférer sa marque car je me dis ah oui le plaisir des choses simples. Je me suis fait avoir ?

Les mentalités et les habitudes ayant  largement évolué dans les pays nordiques, il apparait naturel pour une marque d’être en phase avec ses consommateurs. Le futur commence maintenant. Très peu risqués finalement ? Choix marketing contrôlé ? Sans maîtrise, la puissance n’est rien. Je vois bien l’étude « les premiers mois de l’enfant, 75% des hommes achètent les couches pour aider leur femme ». Et puis en Norvège 70% des hommes prennent au moins 3 mois de congés parentaux où ils s’occupent seuls de leurs enfants. Dès lors, pourquoi ne représenter que des femmes avec bébé ?

Bon là pour la taille 2, avec la barbe à papa, on pousse un peu la caricature non ? Ah mais ce blog, c’est donc une histoire vraie ? Le père assure avec le bébé. Zéros tracas, zéro blabla, il a du, comme moi, prendre des cours de bébé-yoga! 

taille-2.png

Les marques aiment s’inscrire dans la modernité… tant qu’il y a du chiffre d’affaires. Si les produits connaissaient une chute des ventes, je pense qu’on remettrait vite la maman avec son bébé dessus.  Donc, si le packaging est encore en rayon, c’est que comme pour Uncle Ben’s, mettre un homme sur un emballage « c’est toujours un succès ? ». La France on essaie? Peut-être on attend un peu… Le marché est-il prêt?  Impossible is nothing ou Impossible n’est pas francais? J’ai oublié 😉

En revanche, je n’avais pas anticipé que mon choix se retournerait contre moi. Erreur fatale? Le revers de la médaille? Quand la petite se réveille la nuit et qu’il faut la changer, je chuchote à ma femme:  « A qui le tour?  T’y vas ? ». La réponse est limpide : « C’est un homme sur l’emballage, t’es aveugle? ».

Vous n’imaginez pas tout ce qu’un père peut faire pour vous

L’Oréal : parce qu’on le vaut bien – CIC : parce que le monde bouge –  Mennen : Pour nous, les hommes – Gilette : La perfection au masculin  – OM : A jamais les premiers ? – Alfa Roméo : Sans cœur nous ne serions que des machines – Barbabara Gould : des femmes qu’on oublie pas – Nike : Just do it – Herta : le plaisir des choses simples – Pirelli : Sans maîtrise, la puissance n’est rien -MMA :  Zéros tracas, zéro blabla. Uncle Ben’s : c’est toujours un succès – Adidas : Impossible is nothing Loto : A qui le tour? – Citroën : (old) vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous? 


Top 3 des articles les plus lus :

L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre

Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable

Tor, mon beau-père ce viking

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :