Les papas gaulois ne sont pas réfractaires au changement. Ils en veulent! Article publié sur le Huffington post

Bienvenue Monsieur le Président sur les terres nordiques. Je vous remercie de nous avoir rendu visite et d’avoir déclaré vouloir y puiser de l’inspiration. J’habite personnellement en Norvège et je suis en plein congé paternité, expérience que je raconte sur mon blog 

Adhérent LREM, je milite depuis longtemps pour un congé parental progressiste d’inspiration viking qui donne les mêmes droits aux pères et aux mères, à l’inverse du droit gaulois qui n’octroie des congés quasiment que pour la mère. Cette politique déséquilibrée pénalise et discrimine les femmes trentenaires qui sont percues comme un « risque supplémentaire » à l’embauche. Et même avec la meilleure volonté du monde, elles le sont. Dans les pays nordiques où 70% des hommes prennent un congé parental, contre 4% en France, cette discrimination tombe. Comme je l’expliquait dans cette video, nous representons les même risque.

Vous avez déclaré « l’égalité homme-femme » grande cause du quinquennat, vous vous montrez pourtant conservateur sur la mesure progressiste phare permettant de réduire les inégalités. Je m’interroge donc : qui est le gaulois réfractaire au changement ? Les études montrent que les papas gaulois veulent plus d’alignement : 66% sont favorable à une augmentation du congé paternité. 

J’ai écouté attentivement votre discours à Copenhague : « Il y a au Danemark un peu des idées auxquels je crois et dont je rêve pour la France ». Laissez-moi vous en suggérer une : la loi danoise accorde aux parents 32 semaines de congé à se partager comme il le souhaite après la naissance d’un enfant. Le gouvernement a même lancé des campagnes de communication envers les hommes. La Norvège donne 48 semaines au couple à se partager avec un quota minimum pour le père de « 14 semaines ». L’Etat finance à quasi 100% le congé. Les modèles sont incitatifs, ils ne sont pas contraignant.

J’ai bien compris ce qui vous embête sur la question. Cela nous embête tous quand on est soucieux des déficits : c’est le coût de ce genre de réformes. Si l‘on s’approche des modèles nordiques, j’ai calculé qu’octroyer les mêmes avantages aux père s’élèverait entre 1 et 1,5 milliard d’euro par an dans un précédent article. On peut voir cela comme une ligne supplémentaire dans nos budgets déjà déficitaires, laissez-moi vous convaincre du contraire. Je sais que vous pouvez changer sur la question, c’était un « trait d’humour » le fait que les gaulois étaient réfractaires au changement, n’est-ce pas ?

Tout d’abord, sur le court terme, vous pouvez faire des économies sur les crèches. Les pays nordiques n’accueillent les nouveaux nés qu’à partir de 10 mois. Ils estiment que les coûts de place en crèche sont extrêmement élevés pour l’Etat, il faut beaucoup de personnels par enfant, le cout des locaux, des assurances. Une place en crèche coute au final 1.700 euros par enfant par mois à l’Etat. Un salaire français moyen n’en est pas loin. Je vous rappelle aussi que vous défiscalisez les parents qui embauchent une nounou. Quel coût pour la France ?

Sur le long terme, le congé paternité incite davantage les femmes à retravailler et contribue significativement à l’augmentation du PIB. Comment expliquez-vous que, selon le dernier rapport de l’OCDE, le taux d’activité des norvégiennes, suédoises, danoises et finlandaises dépasse 70% contre 61% pour les françaises ? Comment expliquez-vous qu’il y ait 10 points d’écart entre gaulois et gauloises contre 3 points entre viking homme et femmes ?

L’impact économique est positif comme le souligne le Medef norvégien, grand défenseur des congés paternités  : « Les femmes représentent une force de travail qualifiée sous-utilisée dans la plupart des pays. » Dans un article lié à son développement, la Norvège a calculé que si les femmes étaient restées à un niveau d’emploi des années 1970 (pré-politique égalitaire sur les congés parentaux), la perte du PIB serait de 220 Milliards d’Euro.

Autre vision intéressante que j’ai pu découvrir suite à mes échanges : « En France, quand un ingénieur a un enfant, il recrute une nounou. En Norvège, on le remplace par un ingénieur le temps de son congé parental ». Les congés parentaux libèrent une quantité énorme de postes sur le marché du travail, des métiers qualifiés et générateurs de valeurs. Ils jouent presque le rôle de formation pour celui qui remplace la personne en congé. N’avons-nous pas dans le programme LREM une volonté volontariste sur les formations ?

Enfin, politiquement, n’oubliez pas que le congé paternité fait consensus : les partis conservateurs l’apprécient pour sa protection de la famille, les partis traditionnellement de gauches y voit une politique égalitaire. Pour les libéraux, il crée de la valeur.

Et pour les papas gaulois, ils leur permettent de lire Asterix à leurs bébés.

Asterix chez les vikings.

Top 3 des articles les plus lus :

L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre

Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable

Tor, mon beau-père ce viking

4 commentaires sur “Les papas gaulois ne sont pas réfractaires au changement. Ils en veulent! Article publié sur le Huffington post

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Article très intéressant qui devrait trouver un échos très favorable chez les pères de famille.
    Monsieur Macron est malheureusement très loin de votre propos, il s’est opposé à une demarche du Parlement européen visant à élargir les congés paternité.
    Pour le reste vous savez que d’une part ke congés maternité est mal remboursé aux entreprises par la sécurité sociale et d’autre part le congés paternité est extrêmement mal compensé financièrement : environ 300 euros par mois pour un cadre supérieur.
    Vous dites que le recours à une nounou est fiscalisé… dans la limite de 50% plafonné à 2300euros (soit 1150euros)… la mienne me coute 850e par mois… question défiscalisation on a vu mieux 😉
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F8

    Un autre Gaulois réfractaire !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre message et vos precisions. J’attend la proposition de loi du gouvernement qui doit arriver avant fin 2018 pour connaitre la position officielle de Macron. Je suis d’accord avec vous que le congé paternité n’est pas incitatif en France (c’est un des pires d’Europ d’ailleurs). Ce que je voulais signaler avec la defiscalisation des nounous c’est que l’Etat aide les familles mais diminue ses recettes du fait de la defiscalisation. Entre cout des crêches et credit d impots, l’Etat paye deja beaucoup et cela reste cher pour les menages. Pourquoi ne pas arreter ces depenses/avantages pour indemniser directement les parents comme l’ont fait les pays scandinaves. Merci encore de votre commentaire. Cdlt, Tristan

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑