Pluie d’insultes pour Barbapapa : que faire quand la fachosphère se fache? (Yahoo a finalement supprimé l’article)

Faschosphere

Ame sensible s’abstenir.

J’ai écrit un article la semaine dernière « papa gaulois non réfractaire » qui a été publié sur le huffingtonpost. Sur ce média les commentaires sont benveillants. On est, il est vrai, plutôt dans un « entre soi » de personnes favorables à mon discours. Je recois parfois des messages critiques, avec des pensées différentes mais toujours respectueuses, rarement agressives.

Mais quand yahoo news a relayé l’article (avant de le supprimer), j’ai découvert un nouveau monde.  Un « entre soi » parallèlle : « Entre nous soit dit, drôle de tronche pour un gaulois… il tient plus du taliban que d’Aterix celui la! »

img_8427

Je crois que c’est ma revendication de gaulois qui n’est pas passé. J’ai vu qu’il y avait déjà 50 commentaires sur mon article, alors je me suis empressé de les lire.

Erreur fatale ?

La première commençait fort : « Il a une bonne tête de fiotte… la barbe ne charge rien », disait Justin. Mark enchérissait « QI d’huitre, sourire d’imbécile et heureux de l’être, barbe mahométane ». Francois voit plutôt « Gaulois avec ta tronche de Yid ? » (Yid = juif). Non ca ressemble à un « pédophile » sur une meule de foin répondait Gouik. « PD en gestation » concluait un autre. « Marre de ces hommes pas virils, au moins Poutine il l’est ».

Faudrait savoir là, mettez vous d’accord au moins : je suis juif ou musulman? Hétéro pas viril ou Gay ? Pédophile? Bon pour ainsi dire la seule insulte est que je ressemble à un pédophile et je l’avais signalé à yahoo.

Le fond du problème pour la faschosphère ca reste l’étranger (muslman ou arabe) qui prend avantage du système : « ici, avec tous les momos et Fatima, ca couterait une fortune ». « c’est Momo qui va rigoler, déjà que ca bosse pas beaucoup, 48 semaines x 10 gamins ».

Au début j’ai hésité à oublier le caractère raciste des commentaires et voulais répondre que pour être éligible au congé il faut avoir côtisé au moins 6 mois sur les 10 précédent l’accouchement et donc que seul les « contributeurs » peuvent recevoir les indemnités, indépendamment de leur origine. Et puis j’ai préféré pas répondre.  « Ca sert à rien » m’a-t-on dit. Que faire de toute facon? La guerre des trolls?

S. qui me qualifie de « bobo parisien en vélib » (ce que pour le coup j’étais vraiment ) ou gilles « ca put la boboterie a plein nez » suggérerait que la problématique du congé paternité serait avant tout CSP+ urbaine. Faux me dit Patrice du Paternel. Nous sommes la cible la moins concernée de France.

Enfin, on me reproche de vivre à l’étranger et de militer pour des lois francaises qui ne me toucheront pas. J’entends ce discours mais n’est ce pas un acte patriotique de vouloir le mieux pour son pays? De faire une expérience à l’étranger qu’on pense positive pour la France? Astérix ne va-t-il pas en mission chez les Vikings?

J’ai demandé autour de moi, on m’a conseillé de ne pas y attacher d’importance, y a rien à en tirer. Et c’est que 50 personnes en fait.  Signale à Yahoo les vrais abus.

Alors j’en ai ri et j’ai même trouvé que comme on vit tous dans des mondes parallèlles, le commentaire « article de la quatrième dimension » avait quelque-chose de juste.

Quant à « Retourne dans ton bled », mon bled étant Paris 12ème, je pense que l’auteur s’est trompé et voulait dire « Reste dans ton nouveau bled à Grunnerløkka ».

De toute facon, Yahoo vient carrément de supprimer l’article… plutôt que supprimer les commentaires?

 

Top 3 des articles les plus lus :

L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre

Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable

Tor, mon beau-père ce viking

4 commentaires sur “Pluie d’insultes pour Barbapapa : que faire quand la fachosphère se fache? (Yahoo a finalement supprimé l’article)

Ajouter un commentaire

    1. Oui, c’est triste et ça m’énerve que Yahoo ait supprimé le lien. Je les ai contacté pour leur demander pourquoi mais j’ai pas de réponses.

      J'aime

  1. Bonjour, j’ai cherché à vous répondre sur yahoo car j’étais mal quand j’ai vu que vous aviez lu ces horribles commentaires (vous aviez répondu à un de mes commentaires où je disais que je n’aime pas le terme de « gaulois », cette critique visant plus une mode que vous en particulier…). Juste pour info, je passe pas mal de temps sur yahoo car j’ai un peu de temps à tuer pendant mon congé parental – mon temps serait peut-être mieux utilisé à écrire un blog? – et certaines des personnes qui commentent sur yahoo sont absolument odieuses. Ils passent leur temps à écrire des infamies sur les femmes et surtout les étrangers. Ils s’insultent et sont grossiers. Ce sont sûrement des gens très malheureux dans leur vie personnelle et qui se déchainent sur les réseaux sociaux. Tout ca pour vous dire que ces réactions ne sont pas représentatives de ce que pensent la majorité des lecteurs. Votre blog est très bien écrit et très intéressant. Merci de partager votre expérience, qui me parle beaucoup puisque j’ai moi-même vécu plusieurs années au Danemark. Bonne continuation ! Claire

    J'aime

    1. Oui Merci pour votre message, je me suis fait une raison sur les trolls. Au final, j’ai été davantage irrité par la décision de Yahoo de supprimer l’article que des atrocités de quelques fachos. Yahoo ne répond pas à mes messages, je me suis fait une raison. Je suis très content que le blog vous plaise, n’hésitez pas à partager! Et oui, lancez vous dans un blog 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :