
Les règles du congé parental en Norvège sont dites « égalitaristes » et « progressistes » dans la mesure où elles donnent les mêmes droits aux deux parents et laissent une marge de liberté pour chacun d’entre eux.
Ainsi, à la naissance de l’enfant, 46 semaines de congés sont à partager pour les deux parents. L’Etat indemnise le congé, 100% du salaire est couvert pendant cette période jusqu’à 6000 euros par mois environ. Il est possible d’obtenir 80% du salaire sur une période de 52 semaines.
-10 semaines sont réservées au père, également appelé le «quota du père» . Si le père ne les prend pas, elles sont perdues pour le couple. Le congé total retombe alors à 36 semaines.
-10 semaines « réservées à la mère, également appelée «quota de la mère». Elles sont automatiquement prises à la naissance.
-Les 26 semaines restantes sont allouées au choix de la famille. Dans mon cas, ma femme en a pris 16 et moi 10.
A noter, depuis le 1er janvier 2019, pour équilibrer le partage du congé, le gouvernement a augmenté le quota du père à 15 semaines.
Il est important de rappeler que les congés sont dits « alternés ». Le père et la mère ne peuvent pas les prendre en même temps. Ma femme a commencé pendant 5/6 mois et j’ai pris le relais 4/5 mois.
Les chiffres clés en Norvège montrent une augmentation du nombre de père prenant leur quota ainsi qu’une augmentation de leur durée.
-70% des hommes prennent leur congé paternité (vs 60% en 2008)
-33% prennent les 10 semaines seulement
-37% des hommes prennent plus des 10 semaines. C’est mon cas ici,
Il faut savoir qu’en Norvège, les places en crèche sont ouvertes quand l’enfant atteint ses 10 mois environ. C’est donc au parent de s’en occuper pendant la première année. Chaque enfant a une place garantie à l’issu du congé. En cas de place en crèche non disponible, l’état verse une aide financière aux parents pour la garde de l’enfant aux alentours de 800€ par mois.
Dans mon blog, je raconte mon expérience de ce congé paternité de 5 mois où je me suis occupé seul de ma fille. Le résumé de ce blog est disponible ici.

En Norvège, le congé paternité est défendu par toute la classe politique : de l’extrême gauche pour son égalitarisme à l’extrême droite pour la protection de la famille. Chez les syndicats aussi, employés comme employeur sont de grands défenseurs du congé paternité. Lire l’article : Pourquoi le Medef Norvégien défend le congé paternité
Le cas norvégien est très similaire aux autres pays scandinaves qui ont tous transformé le congé maternité en un long congé parental à partager.

Historique du long congé paternité en Norvège : depuis les années 70, la Norvège a augmenté la durée du congé parentale et le quota du père non transférable.

Leur système est beaucoup plus intelligent que le notre en France… c’est une chance pour vous de vivre en Norvège, profites à fond de ta famille!
J'aimeAimé par 1 personne