5 mois pour les pères : réforme explosive et inclusive des congés parentaux en Finlande.

Les pays nordiques continuent décidémment de faire honneur à leur réputation. On savait la Suède et la Norvège pionnières sur la question des congés parentaux, notamment sur la place accordée au père. C’est maintenant la Finlande qui passe à la vitesse supérieure… et nous ringardise un peu plus au passage?

Une évolution favorable au père / autre parent donc au couple

Ca y est! La nouvelle réforme du gouvernement finlandais est officiellement en place depuis ce 5 septembre 2022. Les nouveaux parents voient leur congés évolués. Les principes retenus pour la réforme sont connus : implication des deux parents dans l’éducation de l’enfant, diminution des discriminations sur le marché du travail au moment de la parentalité, prise en compte de la diversité des familles.

Voici les grands changements de la réforme :

Jusqu’ici, les pères avaient droit à 54 jours de congés. On double presque avec 97 jours. Oui plus de trois mois donc!

Egalitaire, la réforme continue de donner également 97 jours à la mère. Durée quasi inchangée.

Elle donne en plus 67 jours de congés à chacun. Oui , plus de deux mois! Ceux-ci sont transférables. La loi offre la flexibilité aux parents de choisir qui pour garder l’enfant plus longtemps. Similaire à la Norvège, on peut ainsi donner une partie ou l’intégralité de ces 67 jours à l’autre parent.

Le gouvernement met la concertation / discussion au sein du couple comme fondement de la décision. On peut même transférer ce congé au partenaire de l’autre parent (si divorce / séparation par exemple). Il s’agit d’accompagner et faciliter la vie des jeunes parents au début de leur vie.

La réforme est généreuse puisque si l’on aditionne ces deux congés, chaque parent a plus de 160 jours. On parle de jours travaillés (du lundi au samedi). Donc facilement entre 5 et 6 mois de congés pour chaque parent. 90% du salaire est couvert, avec des subtilités.

Une évolution lexicale inclusive

Autre prouesse, la loi fait le tri dans ce vocabulaire très compliqué et peu lisible des congés paternité, maternité, de naissance, parentaux… Les champs lexicaux traditionnels dit de congé paternité et congé maternité sont considérés vieillissant et non inclusifs. On parle de congés parentaux seulement.

Le terme « deuxième / second parent » est rejeté ici, considéré discriminant car sous-entendant un role moins important. La loi parle de « l’autre parent », celui qui ne donne pas naissance.

On ajoute un congé « grossesse » liée au fait de porter l’enfant. Il permet toujours de protéger la mère qui porte le bébé. Il est de 40 jours au total.

Tous les détails de la réformes ici en anglais. Les congés doivent être pris dans les deux premières années de l’enfant.

Voilà ce que cela donne en graphique. Pour faire court, chacun a au moins 5 mois.

Pour finir, voici la vidéo non virale de la première ministre finlandaise quand la France dit qu’elle a un mois de congé paternité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :