C’est pas du flan. Je l’ai lu quelque part, le congé paternité peut réveiller des talents cachés. Très cachés. L’ennui et l’inactivité sont les pires ennemis, il faut sortir de sa zone de confort. Aujourd’hui ce sera pâtisserie : même si c’est une grande première, même si ca peut foirer, même si la crème patissière tourne mal, si la pâte à chou ne gonfle pas, si le glacage ne tient pas, ce sera éclairs au café et éclairs au chocolat.
Ce serait trop dur de relever le défi seul… Alors, j’ai invité à la maison quelques amis en congés parentaux. C’est mieux d’avoir deux mains libres pour faire des éclairs non?
Avec les bébés dans les pattes, ca donne une difficulté supplémentaire…Heureusement que Marie, elle aussi en congé parental, était de la partie.
On a commencé par la pâte à choux. Adrien était concentré. Tu fais chauffer de l’eau avec du beurre. Tu rajoutes la farine, puis les oeufs. Oublie pas un peu de sel. Tu mets la pate dans un pochoir et tu allonges la pate a choux. C’est technique, mais le journaldesfemmes.com l’explique bien.
Ca a bien gonflé. C’est bon signe.
Pour rajouter un peu de difficulté, j’ai tenté des éclairs personnalisés : « Louise », je l’ai laissé un peu trop longtemps au four. 8 ans de mariage, ca chauffe de temps en temps.
On a fait la crème patissière : moitié café, moitié chocolat. Maïzena, sucre, jaunes d’oeuf, lait, gousse de vanille, extrait de café, chocolat patissier.
Qu’il a fallu fourrer. C’est l’étape la plus longue.
Adrien a a réussi à faire exploser le pochoir, repeignant ma cuisine de chocolat.
Le glacage avec du blanc d’oeuf et du sucre glace est plutôt simple.
Pas mal non?
MMMM…. les enfants ont adoré.
Prochain défi : l’omelette norvégienne!
———
Top 3 des articles les plus lus :
L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre
Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable
Votre commentaire