Bonne fête Papa !

img_7416.jpg

Pour la fête des pères, voici un texte… à ton image!

Un discours « à la Dom ». Non non, pas à la gomme, à la Dom. Alors c’est vrai les discours à la Dom sont parfois à la gomme. Mais attention Papa, écrire un discours à la gomme, sur le papier, c’est très difficile. Faut être patient. Surtout on ne peut pas faire de beaucoup de rimes, quasiment rien, et si ça ne rime à rien, ce sera moins bien qu’un discours de Dom.

Non le seul avantage que je vois d’écrire un discours à la gomme, c’est qu’on ne peut ni faire de fautes d’orthographe,  (Bon ca Dom, tu n’en fais pas), ni de fautes de frappes d’ailleurs. Bon Dom frapper ses enfants, tu ne le fais plus. Ce sont mes frères et sœur ainés qui me racontent toujours qu’ils recevaient des  fessés quand ils n’étaient pas sages. Moi j’étais sage, donc je n’en ai jamais reçues. Si bien que la seule chose qui m’ait frappé chez toi, c’est ton talent pour les jeux de mots.

Dom en a composé des sketchs et des discours. On peut le dire, en matière d’écriture, tu en connais un crayon. Euh un rayon. Un rayon de grande taille comme disent tes fans… tandis que tes détracteurs, surtout ta famille, diront un rayon de petite taille… de taille crayon ?

Mais alors d’où vient ton talent Dom pour jouer avec les mots ? Peu probable que ta passion pour le cinéma muet de Charlie Chaplin soit à l’origine. Peut être des bandes dessinées, toi que tes amis surnomment Averell Dalton, se serait inspiré de Luky luke pour écrire plus vite que ton ombre ? Ou tel Astérix bois-tu une potion magique ? Peut être que ton talent vient simplement des mots croisés ? Des émissions de radio ? Des proches ? Desproges ? Devos ? De Groodt ? Je ne sais pas d’où vient ton talent. C’est un mystère… et boule de gomme.

Il vient peut-être de tes traits de caractères, tes traits de personnalités. Patient, créatif, imaginatif, généreux, rêveur, travailleur, énergique, drôle, gentil. A l’épaisseur du trait, je pense avoir tout listé. Pour ce qui est moins flatteur j’ai, tendance à la grossièreté, têtu… oh mince j’avais une longue liste mais pour la fête des pères, j’ai préféré effacé. C’est que tes défauts Dom, tes enfants les gomment 😉

C’est sur, ton crayon c’est ta force. Il te permet de garder bonne mine. Ou presque. Si tu conserves toujours ton crayon dans la poche de ta chemise, c’est pour pouvoir mettre les points sur les i, quand en Normandie, tes enfants ne t’aident pas à couper le bois, ramasser les noix, retirer les feuilles du toit. Tu fronces les sourcils et tu nous dis : « Mais sinon, vous la mettez quand la gomme ? ».

C’est-à-dire que là papa on ne sait pas trop où l’arbre va tomber donc ce n’est pas sûr que ce soit une bonne idée. Tu risques de te blesser ou pire d’abimer les ardoises. Faudrait peut-être prendre ton crayon pour faire des mesures et anticiper le lieu de la chute. Mais n’importe quoi dis Dom. Alors qui va couper l’arbre ? Même à 70 ans, c’est encore Dom… qui le dégomme.

Tu utilises alors ta tronçonneuse, à lame, mais sans vague fait résonner la machine. L’arbre se penche petit à petit, craque et on assiste à la chute Dutronc …toujours du bon côté. Comme par miracle ou pas, c’est un peu sa vie dangereuse et toutes ses rimes en euse : tronçonneuse, tondeuse, débroussailleuse, bétonneuse, ramasseuse, faucheuse, blague vaseuse, vie merveilleuse, famille nombreuse, famille heureuse. Ou presque !

Toi qui nous a construites les plus belles maisons de Normandie et décorés de tes propres tableaux. Oui oui Dom, il y a une expression française que tu respectes à merveille « dans la vie faut s’accrocher! ».

Surtout, merci d’avoir préparé depuis notre enfance les meilleurs plats. Les plats à la Dom, non non, ceux la ne sont pas à la gomme ! A la pomme, à la cardamome, plein d’arômes OUI ! plein d’amour Aussi. Dom, le gastronome. Dom le majordome. Car, pour finir sur l’adage d’un autre homme : en Normandie on mange bien, on s’en souvient, on y revient.

Ainsi soit Dom.

Et à dans deux semaines avec toute la famille.

—————

Top 3 des articles les plus lus :

L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre

Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable

Tor, mon beau-père ce viking

Un commentaire sur “Bonne fête Papa !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :