Confidence pour confidence, je me rappelle très bien du début de l’aventure de ce livre. De ce coup de téléphone du mois de janvier 2019, où après avoir raccroché, j’ai dansé de bonheur avec ma fille Nora. Elle était âgée d’à peine un an mais cavalait déjà partout dans l’appartement. Il faut dire quêlle avait droit à des entraînements répétés lors de mes cinq mois de congé paternité. Je ne sais qui de nous deux souriait le plus. Sans doute moi, à me déhancher devant le miroir avec Amadou et Mariam en musique de fond : « Il est minuit à Tokyo, il est cinq heures au Mali, quelle heure est-il au paradis? ».
« Il est cinq heures à Oslo. C’est ici le paradis Nora ». Je suis tout excité, je ne tiens pas en place. Nora ne comprend rien, mais elle rigole.
La conversation téléphonique avait commencé par mon nom de famille « Monsieur Champion » et un vousvoiement forcé. L’éditrice avait au fil de la conversation basculé sur un tutoiement naturel, pour terminer sur cette phrase qui raisonne encore aujourd’hui. « Je t’envoie le contrat d’édition Tristan ».
Pendant nos échanges, j’avais prononcé une douzaine de « oui ». Et curieusement, je n’avais pas beaucou parlé..
– Allô Monsieur Champion ?
– Oui? Inquiet.
– Oui bonjour, Edition Marabout du Groupe Hachette.
– Oui! Supris.
– Nous avons vu l’article de votre blog barbe à papa, où vous écriviez chercher un éditeur
-Oui… pour relancer
– Vous cherchez toujours ?
– Oui, oui (le double oui de l’excitation)
– Cela tombe bien. Auriez-vous quelques minutes pour que je vous explique comment l’on pourrait travailler ensemble ?
– Euh oui (hésitant car Nora est dans mes bras. Le groupe Hachette est au téléphone, Nora tiens toi bien)
-Ah j’entends du bruit, c’est votre fille ?
-Oui Oui (Nora, s’il te plait, pleure pas, j’aurais pas l’air crédible)
– Donc c’est vrai ce que vous racontez dans votre blog, vous vous occupez bien de votre fille?
-Oui (rires)
– On peut se tutoyer au fait?
– Oui (on est ami, ça y est)
– Alors, ton blog a suscité notre intérêt par son ton, sa dimension sociétale et son sujet d’actualité. Si l’on travaille ensemble sur un projet d’édition, il faudra prévoir une sortie début 2020 donc dans un an. Nous ne pouvons pas avant. Est-ce une possibilité pour toi?
– OUUUUUUIIIIIIIIII
L’éditrice m’a ensuite fait parler de mon projet. J’ai présenté rapidement mon histoire, mon engagement dans les médias, mon désir de faire bouger la France sur la question du congé parental. Mon envie de divertir aussi. Et c’est ainsi que tout a commencé.
Cette année 2019 fut donc pour moi celle d’une aventure autour de l’écriture. Une découverte, un apprentissage. J’ai suivi des cours en ligne, à l’Esprit Livre, un organisme qui aide les débutants à romancer leur nouvelle. Je recommande. Puis je me suis rendu à la bibiothèque de Grunnerlokka chaque dimanche matin de l’année 2019, en écolier assidu.

Mon éditrice m’a fait retravailler des passages. Il y en a que l’on a supprimé : « 154 pages sans longueur, c’est mieux que 200 avec ». Ecrire quand on n’est pas écrivain, c’est savoir écouter et se laisser guider. « Parle plus de ton expérience, de ce que tu ressens, de tes galères avec ta fille et de ta relation avec elle. Divertis-nous. Sois authentique ».
Quelques nuits blanches plus tard, constamment balancé entre des périodes de doute et de satisfaction, cette impression qu’on ne verra jamais le bout du tunnel et cette récompense d’avancer, le voilà qui arrive. Grâce aux conseils précieux de ma famille, une épouse compréhensive et un entourage bienveillant, le bouquin de Barbe à papa débarquera bien le 8 janvier 2020. Pour le grand public, ce sera un ouvrage parmi tant d’autres. Mais pour moi, c’est le sentiment d’un projet accompli. Et une manière de changer le monde.
Alors, confidence pour confidence.
J’en suis fier.
Article les plus lus
Top 3 des articles les plus lus :
L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre
Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable
Felicitations et bonnes chances pour le congé paternel en France ! J’espère que le livre sera publié aussi en norvégien !
Anne S
J’aimeJ’aime
Superbe nouvelle Tristan ! Bravo pour le chemin parcouru et pour l’accomplissement de ton projet, et la danse de la joie dans ton salon sur Amadou et Mariam ! Belle route à toi, et … 8 janvier alors !
Sabrina, ex Esprit Livre !
J’aimeJ’aime
Bravo j¹attends le 8 janvier avec impatience. Bises DOM
J’aimeJ’aime