Maxime, homme féministe de l’année: « Barbapapa est une grande première dans la galaxie féministe »

safe_image.jpg

Félicitations à Maxime Ruszniewski (un ami du lycée!!!) qui a reçu, à l’Assemblée Nationale, le prix de : « L’homme féministe de l’année » ! 

Barbapapa, qui défend un système de congé parental plus égalitaire, est très heureux de la création de ce prix (une permière) et d’interviewer son lauréat! Pour information, Maxime est venu réaliser un projet documentaire à Oslo sur le système scandinave du congé parental , on attend sa sortie avec impatience.

Peux-tu nous présenter ton parcours féministe ? Naissance, premiers projets au statut d’homme féministe de l’année

Je pense que mon engagement féministe est né …. avec moi ! Je ne pourrais pas vraiment le dater. En revanche, j’ai commencé à agir concrètement lors de mon arrivée au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, qui était alors ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement Hollande. C’était en 2012. Je suis resté deux ans, et j’étais en charge de la communication et des partenariats. En partant, j’ai cofondé la Fondation Des Femmes, première structure soutenant l’ensemble des associations féministes de France.

De quelle campagne es-tu le plus fier? Pourquoi

J’hésite entre deux.

Une campagne contre les violences faites aux femmes que j’ai pilotée lors de mon passage au ministère. En 2 mois, on a tout produit et je suis allé voir les chaînes une à une pour leur demander de la diffuser gratuitement. L’idée était de montrer qu’une femme victime de violences peut-être aidée par de nombreux professionnels. Mais souvent, la victime ne pense même pas à se diriger vers eux.

La seconde, c’est sans doute la dernière que j’ai eu la chance de coordonner avec l’agence TBWA pour la Fondation Des Femmes :  « Tu seras un homme mon fils » : une campagne sur le rôle des pères, sur la transmission, la « virilité » telle qu’on devrait tous la définir.

 

Quel regard portes-tu sur les modèles scandinaves réputés en avance sur ces questions?

Un regard très admiratif bien sûr. Ces pays sont très en avance notamment sur les questions d’apprentissage de l’égalité dès l’école. En France, des conservateurs pensent que l’école est un sanctuaire dans lequel les professeurs ne doivent pas intervenir sur ces sujets. Ce qui est évidemment une erreur. Mais je n’oublie pas que dans certains pays scandinaves, les violences faites aux femmes restent un immense fléau. Il y a donc encore du chemin à parcourir.

A l’axe traditionnel de pousser les « femmes vers des carrières » et diminuer les discriminations sur le marché du travail, la Norvège a rajouté celui de « l’homme à la maison » pour équilibrer la responsabilité des tâches familiales. Comment inclure les hommes dans le combat féministe?

De deux manières : en s’adressant à eux dans toutes les campagnes de sensibilisation, en leur faisant comprendre que ce chemin vers l’égalité les concerne au premier chef, qu’ils participent parfois sans le vouloir à la reproduction des inégalités.

Et en leur expliquant qu’eux aussi ont tout à gagner à une plus forte égalité entre les femmes et les hommes, et qu’ils ne seront pas « perdants », bien au contraire !

Je rencontre de plus en plus d’hommes soucieux d’une meilleure répartition entre leur vie professionnelle et leur vie privée, parfois ils sont eux mêmes la cible de de stéréotypes sexistes car ils adoptent des comportements dit «  féminins ».

Les temps changent, à nous les féministes de s’adresser à tous, d’etre plus inclusifs.

Le congé parental partagé tel que défendu par barbapapa est-il féministe? Qu’est ce qui t’a plu dans Barbapapa?

Bien sûr qu’il l’est ! Ce blog est une grande première dans la galaxie féministe car il parle de manière très décomplexée du sujet de la paternité, de la place de l’homme dans un foyer moderne. Il nous montre aussi que tout est possible, avec un peu de volonté et de courage, là où beaucoup nous disent : « j’aimerais en faire plus mais je ne peux pas »

Si t’es un jour ministre de l’égalite H/F, quel serait ta première réforme? Et soutiendrais tu la mise en place du congé parental partagé tel qu’écrit avec lepaternel.com ?

Ma première réforme serait le rétablissement des ABCD de légalité, qui ont été écartés en 2014 par le Premier ministre de l’époque. Un énorme gâchis. S’agissant du congé parental, oui à une réforme plus juste, plus égalitaire. Mais je n’oublie pas que la proposition défendue par la ministre en 2013 comportait de nombreuses limites. Si on veut s’attaquer à ce sujet, il faut débloquer des moyens conséquents et procéder par paliers car  une réforme trop radicale peut faire repoussoir.

————————————————————————

Top 3 des articles les plus lus :

L’homme qui avait vu le biberon à moitié plein. Nouvelle pièce de théâtre

Ce matin où j’ai annoncé 5 mois de congé paternité à ma responsable

Tor, mon beau-père ce viking

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :