Influençons nos dirigeants! Mon intervention aux Nations Unies lors du Generation Equality Forum.

Trouver l’intrus ?

Lorsque les Nations Unies m’ont contacté pour participer en tant que high level speaker au Generation Equality Forum de Paris organisé par UN Women, j’ai d’abord cru à une caméra cachée. En tant que blogueur et auteur, mon parcours international semblait les intéresser pour apporter une complémentarité aux autres intervenantes issues de gouvernements, secteur privé ou philanthropique. Et lorsque j’ai compris que l’invitation était sérieuse, j’étais honoré. Et impatient. Il faut savoir saisir les occasions lorsqu’elles se présentent.

Il s’agissait d’intervenir avec un panel d’experts sur la thématique Building a Gender Equitable Economy . Le contexte pandémique a rappelé à quel point notre économie, pour pouvoir fonctionner, est dépendante de métiers de la petite enfance, quasiment exclusivement occupés par des femmes et souvent mal rémunérés. Comment peut-on collectivement changer cette situation? Quel rôle les hommes peuvent-ils jouer?

Au téléphone, l’ONU m’explique leur point de vue : « Nous voudrions que vous interveniez sur les gender norms and male accountability dans l’éducation en partageant votre expérience et ce que vous en avez retiré. Le congé parental est un levier important d’implication des hommes dans les tâches domestiques et est discuté dans beaucoup de pays. Nous remarquons aussi l’importance de créer des nouveaux role model et l’impact puissant des médias et réseaux sociaux. Les blogueurs nous semblent influents pour faire évoluer les mentalités. « 

J’ai quand même demandé qui étaient les autres experts. Et comment dire, connaissez-vous le jeu de trouver l’intrus?

BUILDING A GENDER EQUITABLE ECONOMY : HIGH LEVEL SPEAKERS

Ms Nadine Gasman, President, Instituto Nacional de las Mujeres, Government of Mexico

Ms Karina Gould, Minister of International Development, Government of Canada

Ms Gargee Ghosh, President, Global Policy, The Bill and Melinda Gates Foundation

Ms Jennifer Klein, Co-Chair of the White House Gender Advisory Council

Mr Tristan Champion, Blogger and Author

Ms Elizabeth Tang General Secretary, International Domestic Workers Federation

Moderator: Phumzile Mlambo-Ngcuka, UN Women Executive Director

Une opportunité unique pour influencer des dirigeantes à l’international?

En comprenant que près de 50.000 participants du monde entier se connecteraient ce jour là, j’ai peaufiné mon intervention en anglais. Surtout, des femmes politiques de grands pays allaient m’écouter plus de 6 minutes. Le déroulé voulait que j’intervienne en quasi fin de séance. Les organisatrices de notre table ronde, très professionnelles et bienveillantes, avaient bien préparé les échanges pour bien mettre en avant le rôle de tous dans la construction de cette care economy plus juste : gouvernement, association, entreprises, société civile.

Moi, j’étais la société civile.

Mais pas forcément évident d’enchaîner car les intervenantes expliquaient pour la plupart les grandes décisions budgétaires sur l’égalité F/H, l’augmentation des salaires pour les personnels travaillant dans la petite enfance, les politiques de congés parentaux ou encore le partenariat entre investissement public ou privé. La fondation Bill Gates a annoncé 2.1 billion US Dollars for women empowerment, suivi du US government 1.2 billion dollars to fight against Women violence et le gouvernement canadien a rejoint le gouvernement mexicain et 39 pays autour d’une Global Alliance against inequalities en investissant 100 million de dollars.

Et vous Tristan, qu’est ce qui vous amené à faire un blog et écrire un livre sur l’impact du congé parental ?

J’ai donc rebondi en félicitant la ministre canadienne qui avaient mentionné la réforme du congé parental au Québec et en rappelant que certains investissements peuvent s’avérer très efficace lorsqu’ils impliquent aussi les hommes. Mon intervention visait donc à valoriser le modèle scandinave dans sa globalité et alerter les dirigeantes sur 3 points :

  • Renforcer le rôle clé d’un congé parental rémunéré et plus long et insister sur sa puissance lorsqu’il est alterné. A savoir quand le père (ou deuxième parent) pose son congé à l’issu du congé maternité et s’occupe donc seul de son enfant. C’est vers ce type de politique audacieuse qu’il faut se tourner si les états souhaitent un changement radical.
  • L’importance pour les entreprises publiques et privées d’encourager les hommes à prendre de longs congés. J’ai notamment parlé de la difficulté pour beaucoup de pères de demander des congés car contrairement aux femmes, cela reste « moins bien vu et considéré » en entreprise. Le risque carrière est perçu plus fortement tant que la norme n’est pas établie.
  • Le rôle des gouvernements qui doivent faire des campagnes de communication pour valoriser et démocratiser le congé parental et l’implication des pères, quelque soit le milieu et la catégorie.

Backstage United Nations

« We are looking forward to be working with you »

La modératrice m’a ensuite demandé les conseils à adresser aux pères pour s’impliquer davantage dans les tâches domestiques. Mais j’ai vite compris que cet évènement était majoritairement organisé par des femmes et pour des femmes. Donc parmi les 50.000 potentiels personnes connectées, pas vraiment de pères à convaincre…

… j’ai donc indirectement tourné ma réponse autour du rôle des femmes dans l’acceptation de ce changement, utilisant les messages de certaines d’entre elles que je reçois encore aujourd’hui « je ne laisserai jamais mon homme si longtemps avec mon bébé » ou « les hommes s’occupent moins bien des bébés que nous » ou « vous n’allaitez pas donc… », rappelant que la nouvelle génération de pères est prête au changement et que c’est maintenant aux gouvernants et gouvernantes du monde entier d’agir.

Je voudrais remercier les Nations Unies de m’avoir invité et Julien de l’ONU qui avait pensé à moi à la lecture de mon ouvrage. Åsa Regnér, direcrtice adjointe de UN Women, qui a mené la session, a conclu « Thank you Tristan, we are looking forward to working with you »

And so am I.

Retrouvez tout le replay ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :