Marvin, mon pote norvégien qui m’a montré l’exemple

marvin

Au cas où t’aurais pas compris, pour figurer dans barbapapa.blog, il te faut une barbe, être papa et avoir pris un congé paternité. Mais attention, pas un congé paternité à la française, pas un congé paternité de gonzesse du genre 10 jours et puis on retourne au boulot. Non, non pour être sur le blog, faut prendre un vrai congé paternité du genre de celui de mon pote norvégien Marvin.

Marvin c’est un grand blagueur avec qui t’es sûr de passer un bon moment. En plus, il est patient avec les enfants, il fonctionne super bien avec eux. Quand on lui rend visite, mon fils adore jouer lui, ca peut durer deux heures. Limite je dois interrompre pour dire « ça va moi aussi je suis drôle ». Donc oui, dans la typologie des papas norvégiens, il est clairement en haut de la pyramide, en mode « super papa ».

Je crois que je vais soumettre sa candidature au Guiness des Records, dans la catégorie : « congé paternité ». D’abord, Marvin a fait exploser tous les quotas : il a pris plus de 6 mois de congé. Je me demande s’il n’a pas pris plus que sa femme. Je crois que c’est à cause de lui qu’en France, il nous reste plus que 10 jours. Marvin, il nous a tout volé. En Norvège, seulement 10% des papas norvégiens prennent plus de congés que leur femme. Mais attention, le pourcentage a doublé en 10 ans ! Donc Marvin est une espèce en voie d’expansion.

Au fait, j’aime bien l’expression : « prendre un congé de paternité de gonzesse », elle est provoquante.  C’est à la fois un oxymore puisqu’il y a une forme de contradiction entre paternité et gonzesse. Mais aussi un pléonasme car répétition : le congé de paternité est forcément un truc de gonzesse.

Si t’as pas eu la moyenne au bac français, oublie la phrase du dessus.

Honnêtement, j’ai longtemps hésité sur la longueur de mon congé car je n’avais pas trop de repères. Mais j’avais pas envie d’être une espèce en voie de disparition. Je préfère la modernité. C’est en regardant Marvin que ça m’a convaincu. Marvin c’est un épicurien. Il est décomplexé par rapport à ça, il ne se pose pas de question. Pas comme moi avec mes figures de style.

En effet, « prendre un congé de paternité de gonzesse » : la métaphore n’est pas claire. Cela veut-il dire « prendre un petit congé paternité » comme le suggère le terme gonzesse (sans courage), ou bien prendre un long congé paternité : imagine un macho me dire « mais tu prends un congé de paternité de gonzesse !!! ».

Marvin en plus de prendre un long congé paternité, c’est devenu un véritable expert. Quand je lui ai demandé des conseils sur quoi faire, il m’a parlé pendant une heure. Je ne pouvais pas l’arrêter. J’ai tous les bons tuyaux d’Oslo, je suis super confiant : liste d’associations qui organisent des ballades en montagne avec porte-bébé sur le dos, liste de cafés qui accueillent les poussettes et horaires à éviter, lieux de promenades pour faire du footing entre pères. Enfin, mon défi c’est d’aller chanter dans la chorale de l’église à côté de chez moi. Ils organisent des sessions parents-bébé ensemble. Alleluia!

En plus des conseils de Marvin, j’ai déjà recu les conseils de Facebook. Une publicité géolocalisée de la part de la mairie de mon quartier de Grünerløka: « Bientôt en congé paternité? viens recontrer les papas comme toi ». Donc Daniel et Paolo, ca va peut être devenir mes meilleurs amis.

Grunerloka papa perm.JPG

Mais comme Marvin le dit aussi « c’est cool de rester tranquillement jouer chez soi avec son bébé. » Genre comme ca ?

Tristan.jpg

Mais merci Marvin, tu as été un exemple pour moi ! Grâce à toi, dans ma vie, j’aurais vécu deux congés de paternité de gonzesse : un en France de deux semaines, et bientôt, un en Norvège de vingt semaines.

2 commentaires sur “Marvin, mon pote norvégien qui m’a montré l’exemple

Ajouter un commentaire

  1. T’es pariti pour écrire tout un livre sur le bien vivre (sa paternité de gonzesse). Moi je veux une copie signé stp. Je te fais les illustrations

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :