Pourquoi ce blog?

en tete2

Tristan, 33 ans, marié, père de deux enfants, installé en Norvège (Oslo) depuis 3 ans.

Mon premier enfant est né en France. « Monsieur, je vous annonce avec plaisir que nous avons validé votre congé paternité pour une période de 2 semaines, 100% payé”.

Ma deuxieme est née en Norvège. “Monsieur, nous avons validé votre congé paternité pour une période de 20 semaines du 17 mai au 17 octobre, 100% payé”.

J’ai fait fois 10.

En fait j’ai fait “fois 11”. La lettre norvégienne commencait par “en plus des 2 semaines offertes autour de la naissance de votre enfant, nous avons validé…”

D’où cette question à choix multipe :
La Norvège est en avance
La France est en retard

C’est en écoutant les réactions des mes amis francais à mon annonce d’un long congé paternité que j’ai décidé d’écrire un blog.

La Norvège, comme beaucoup de pays scandinaves, place l’égalité Homme-Femme au centre de ses préoccupations depuis une cinquantaine d’années. On peut dire que j’arrive au bon moment.

“Ah moi je pourrais pas!”

J’ai aussi été supris d’entendre des réactions plus mesurées. Parce que ca pourrait ralentir une carrière professionnelle ou parce-que “c’est trop long, qu’est ce que tu vas faire pendant tout ce temps?”.

Ce blog vise également à faire bouger les mentalités sur le rôle du père et à influencer les décideurs politique en France sur la question du congé paternité.

Je suis le résultat de la politique norvégienne axée autour de “l’homme à la maison”.

Qu’est ce que je vais faire pendant tout ce temps?

M’occuper de ma fille.

EPSON scanner image
EPSON scanner image

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :