Cinq raisons de se laisser tenter par La Barbe et le Biberon.

La Barbe et le Biberon – Tristan Champion – Editions Marabout

Le voilà! La Barbe et le Biberon, mon livre sur le congé paternité arrive aujourd’hui en librairie et également en ligne, via Fnac ou Amazon. Après un passage à l’émission « la maison des maternelles » sur France TV, voici cinq raisons de se laisser tenter par l’ouvrage ou de l’offrir à de futurs ou jeunes pères, mères, managers ou collègues féministes. Ou anti-féministes ?

1- Se divertir avec une histoire à suspense. Le synopsis ? J’ai suivi ma femme norvégienne à Oslo où 70% des pères prennent un congé paternité d’au moins trois mois à la suite de celui de leur compagne. Inquiet pour ma carrière, je rechigne à franchir le pas et projette une période d’ennui. « Moi, seul, cinq mois avec bébé ? » Plus j’y pense, moins ca me tente. 5 couches par jour pendant 150 jours, on atteint les 750 changements. Je me laisse convaincre surtout qu’ici les parents conservent 100% de leur salaire pendant la période. Il faudrait être père ingrat pour refuser ? Finalement, il pourrait bien s’avérer que je prenne plaisir à m’occuper de ma fille entouré d’autres pères dans ma situation.

2- Se projeter dans un quotidien de cinq mois d’un père en congé paternité. La barbe et le biberon regorge d’histoires et d’anecodtes habituellement vécues par les mères. Mais cette fois-ci c’est le père qui s’y colle avec des moments père fille inoubliables et d’autres à oublier. Des galères de journée avec enfant malade et des réussites de la maîtrise de la balançoire du bouddha dans un cours de papa et bébé yoga. On touche à deux notions : la charge mentale au masculin et le lâcher prise au féminin. Bon, si vous avez des difficultés à vous représenter une salle de jeu avec 23 pères et 24 bébés qui passent leur après-midi ensemble, ne lisez pas le livre.

3- Mieux comprendre l’impact sociétal de ce congé parental alterné à travers mon expérience et mon enquête du modèle nordique. Les histoires personnelles sont enrichies par un contexte qui permet de davantage cerner les objectifs de cette politique pilier de l’égalité femme-homme sur le marché du travail, l’implication dans l’éducation des enfants, le partage des tâches au sein du foyer. Il ouvre grand la porte à l’instauration d’un nouveau modèle de société qui serait parfaitement duplicable chez nous.

4- Enrichir sa connaissance des modèles nordiques dont la réputation sur l’égalité Femme-Hommes n’est plus à faire. Si l’ouvrage traite principlament du congé parental, il évoque beaucoup d’autres initiatives audancieuses : quota d’homme dans les métiers de la petite enfance, politique d’inclusion, homo-parentalité, famille et religion.

5. Se replonger dans certaines histoires du blog. Pour les lecteurs et lectrices de barbe à papa, vous retrouverez des passages de mon blog. Il a constitué un point de départ du livre et j’ai recomposé, enrichi, romancé avec un attention particulière à un récit authentique et sincère. Le ton reste léger. Le propos reste engagé.

Bonne lecture à tous,

Tristan

PS : je signe mon ouvrage à Paris (Librairie Merle Moqueur le 15/01 à 19h30). Venez nombreux. https://barbapapa.blog/2019/12/24/la-barbe-et-le-biberon-soiree-de-lancement/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :