Mais que font les norvégiens pendant leur congé paternité?

poussette sportif

Il faut le reconnaître : les norvégiens mettent la barre assez haute quand il s’agit de s’occuper pendant leur congé paternité. « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipement », dit le proverbe local. Pas d’excuses pour rester à la maison.

Qu’il neige ou qu’il pleuve, la première activité reste le footing en poussette : équipé des technologies derniers cris, chaussures antidérapantes, poussettes dirigeables avec un doigt, application mesurant le nombre de kilomètres parcourus, k-way anti transpirant, sac à dos d’hydratation avec poche à eau portable, le papa norvégien court régulièrement avec son enfant.

Le vélo, les skis ou les skis à roulettes peuvent également faire leur apparition. Dans ce cas, l’enfant est installé dans un « pulk » (petit traineau pour transporter son enfant). Une loi norvégienne a cependant interdit lors des ballades en ski de fond l’usage du pulk quand l’enfant est âgé de moins de six mois.

Pourtant, les norvégiens sont plutôt libéraux lorsqu’il s’agit de laisser l’enfant à l’extérieur.  Dans les crèches par exemple, jusqu’à l’âge de 2, 3 ans, les enfants dorment dehors dans leur poussette. Sous de chaude couverture en laine, on autorise à le laisser  dehors jusqu’à -10 degrés, ce qui étonne souvent. Enfin, « 10 degrés froid ». Le norvégien parle de degré chaud ou de degré froid plutôt que de températures positives ou négatives.  Ca permet justement, en hiver, d’éviter l’usage du mot « moins » et de garder le moral.

L’exercice physique à l’extérieur est au centre du congé paternité : plusieurs sites Internet proposent des activités de groupe, des ballades en poussette ou de l’escalade en montage avec un porte bébé dans le dos.

Enfin, certaines salles de sports et cours de yoga permettent également l’accès au poussette.  Ces dernières années, les cours de baby swimming ont également explosé et la présence des pères y est très forte.

Tout un programme.

2 commentaires sur “Mais que font les norvégiens pendant leur congé paternité?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :